Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Akhenaton ::.

L'Hérétique ?

Fils d'Amenhotep III et de la reine Tiye, c'est l'un des personnages les plus célèbres et les plus controversés de l'égyptologie. On sait avec certitude que le pharaon (sous le nom d'Amenhotep IV) commença à régner à Thèbes, où il fit ainsi bâtir divers monuments grâce à la nouvelle et géniale technique des «talatates» (blocs de grès susceptibles d'être portés par un seul homme), qu'il avait lui-même inventée. Les monuments élevés à Karnak furent détruits après la mort du roi. Réutilisés dans d'autres édifices, les fragments ont été mis au jour par les archéologues.

On a aussi trouvé des talatates à Louxor, Médamoud, Tôd et d'autres sites mineurs. Amenhotep IV épousa dès la première année de son règne l'illustre Néfertiti, qui lui donna au moins six filles. On sait que le souverain manifesta une très nette prédilection pour Ra-Harakhty. En l'an 5 de son règne, Amenhotep IV décida de fonder une nouvelle capitale : Akhetaton. En l'an 6, la cour s'y installa et le pharaon remplaça son nom personnel Amenhotep («Amon est satisfait») par celui d'Akhenaton, qui signifie littéralement «L'akh d'Aton» : «Celui qui plaît à Aton», «Agréable à Aton » ou, plus vraisemblablement, «Lumière d'Aton».

Inquiétant buste monumental du roi, aux traits exagérés selon les nouveaux canons artistiques en vogue sous son règne.

Le fameux «art amarnien » naquit en réalité à Thèbes : le pharaon lui-même fut l'inventeur génial des innovations artistiques qui le caractérisent. À Akhetaton, il fit bâtir des monuments solaires et développa le culte d'Aton, dont il se proclama le fils.

On lit souvent qu'après s'être décrété prophète d'Aton, Akhenaton se replia sur soi et se désintéressa du royaume. Ces affirmations ne renferment en fait qu'une part de vérité. Au début, l'Égypte conserva son ancienne puissance, et l'on trouve des signes du programme de construction du roi non seulement dans la capitale, mais également à Héliopolis et en Nubie (Sésébi, Soleb et Gempaaton, devenue aujourd'hui Kawa). Des documents postérieurs (époque de Toutankhamon) relatent en revanche que les temples des autres dieux étaient laissés à l'abandon. On sait par ailleurs que l'armée n'était plus aussi forte, et que l'État égyptien était en proie à la corruption. On en conclut qu'Akhenaton avait négligé ses devoirs politiques. Les immanquables vautours de la société firent le reste, en s'enrichissant aux dépens d'un pays soumis à un conrôle relatif. Cependant l'autorité du pharaon était encore observée en Nubie, et la grande quantité de vaisselle mycénienne retrouvée à Amarna, dans d'autres endroits de l'Égypte et en Haute Nubie, ainsi que de nombreux textes attestent l'existence de liens étroits avec l'Égée. Le souverain était respecté même en Asie, jusqu'à ce que l'expansion hittite entre directement en contact avec la zone d'influence





©2000-2023 Thoutmosis