Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: La Nubie et le Lac Nasser ::.

Le Lac Nasser

Immense lac artificiel, le lac Nasser est né de la construction du Haut Barrage à Assouan dans les années 60. Long de 500 km et large de 10 à 30 km , il s’étend sur 350 km en Nubie Egyptienne et sur 150 km en Nubie Soudanaise. Il a englouti la Basse Nubie et les temples nubiens étaient menacés de disparaître à jamais. Une vaste opération internationale est alors lancée par l’Unesco pour sauver ce témoignage de l’antiquité. Le miracle a lieu et une vingtaine de temples sont démontés. Certains monuments sont déplacés au sud d’Assouan, d’autres sont donnés par l’Egypte aux pays qui ont participé à cet immense chantier. A l’exception de Kalabsha et d’Abou Simbel, le seul moyen d’atteindre les temples nubiens déplacés est d’effectuer une croisière sur le Lac Nasser qui permet de vivre une expérience rare en découvrant ces monuments sauvés des eaux et à nouveau accessibles aux touristes.

Abou-Simbel

A 300 km au sud d’Assouan, au coeur de la Nubie, presque à la frontière avec le Soudan, Abou Simbel est très certainement l’un des sites les plus grandioses et les plus impressionnants de l’Egypte. Les deux temples, œuvre de Ramsès II, ont été surélevés de 65 m et restent le symbole de l’œuvre gigantesque de sauvegarde des monuments nubiens par l’Unesco. Le pharaon Ramsès II édifia le grand temple à sa propre gloire vers 1260 avant J.C. à l’occasion d’une fête jubilaire et dédia le petit temple à son épouse bien-aimée, Néfertari qui prend la forme de la déesse Hathor, la déesse de l’amour. L’intérieur du grand temple creusé directement dans la montagne est décoré de sculptures, de fresques et de bas reliefs exceptionnels. La façade haute de 31 mètres présente quatre statues colossales de Ramsès II. Des siècles durant, les temples restèrent ensevelis dans les sables et l’oubli jusqu’à ce qu’en 1813, Johann Ludwig Burckhardt, un orientaliste suisse, ne les découvre. Le site est accessible maintenant par la route, l’avion ou lors d’une croisière sur le lac Nasser.

Amada

Sauvé des eaux grâce à l’Unesco lors de la construction du Haut Barrage, le temple d’Amada qui se trouve à 205 km au sud d’Assouan se visite lors d’une croisière sur le lac Nasser. Il a été déplacé de 2,5 km et surélevé de 65 m. Edifié par Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV en l’honneur d’Amon- Râ, il a été transporté en une seule fois ne pouvant être démonté du fait de ses très belles fresques et de ses sculptures.

Beti El-Wali

Déplacé de 50 km au moment de la construction du Haut Barrage dans le cadre de la vaste opération de sauvetage mise sur pied par l’Unesco, le temple de Beit El Wali, creusé dans le roc, a été transporté à l’entrée du Haut Barrage. Il a été construit par Ramsès II et conserve de belles fresques colorées évoquant les victoires du pharaon sur les Assyriens et les Libyens.

Dakka

Sauvé des eaux grâce à l’Unesco lors de la construction du Haut Barrage, le temple de Dakka qui se trouve à 160 km au sud d’Assouan peut se visiter lors d’une croisière sur le lac Nasser. Avant d’être déplacé de 40 km, il était construit d’une telle façon qu’il servait de repère pour établir le calendrier. Dédié à Thot, le dieu du savoir, le temple a été commencé sous le règne de Ptolémée Ier et la construction a été poursuivie par les Ptolémées et les Romains.

El Derr

Jadis sur la rive est du Nil en face du temple d’Amada, le temple El Derr a été déplacé de 10 km au nord en 1965. Edifié par Ramsès II, il est consacré à Hémispéos, le dieu levant.

Kalabsha

Près du Haut Barrage, a été reconstitué le premier temple nubien (composé de 13 000 blocs) à avoir été déplacé. Il s’agit d’un des plus grands et des beaux temples de la région d’époque gréco-romaine qui fut commandé par l’empereur Auguste en l’honneur du dieu nubien Mandoulis, avatar d’Horus.

Kasr Ibrim

A 230 km d’Assouan, se trouve le rocher de Kasr Ibrim jadis dominé par une citadelle qui permettait de surveiller la région. Une grande cathédrale dont il reste quelques arches fut construite à l’époque médiévale.

Kertasi

Construit par les architectes de Philae, le kiosque de Kertasi d’époque gréco-romaine a été déplacé de 45 km près du Haut Barrage.

Maharakka

A 160 km d’Assouan, le temple de Maharakka d’époque romaine dédié à Isis et à Sérapis est resté inachevé.

Penout

Déplacé de 40 km, le tombeau excavé dans la roche de Penout, vice roi de Nubie sous Ramsès VI est dans un très bon état de conservation.

Wadi El-Sebou

A 160 km d’Assouan, le temple d’Amon-Râ fut reconstitué à 2 km de son lieu d’origine. Il fut bâti par un prince nubien en l’honneur de Ramsès II et doit son nom (vallée des lions) à l’allée de sphinx qui le précède.





©2000-2023 Thoutmosis