Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Maât ::.

Harmonie et Vérité

"Rectitude": c'est-à-dire la loi et l'ordre. Déesse de la vérité, de l'harmonie cosmique et de la justice. Maât est une femme longiligne qui porte sur la tête une plume, la rectrice, celle qui définit la direction du vol des oiseaux. On peut aussi la voir sous la forme d'une plume toute seule, et en statuaire sous la forme d'une femme assise, toujours avec une plume. Maât est depuis toujours étroitement associée à Râ, et elle est aussi connue comme "Fille de Râ".

Thot était parfois donné comme étant son consort. L'autorité des pharaons se faisait selon Maât, c'est-à-dire avec justice, vérité, et harmonie. Sur les papyrus funéraires du Nouvel Empire, le coeur du défunt est pesé puis comparé au poids de la plume de Maât. Qu'il soit plus lourd, et l'accès au Royaume d'Osiris dans l'au-delà lui sera refusé. Son seul lieu de culte connu a été Karnak.

.:: Montou ::.

Montou, dieu de la guerre à tête de faucon, était appelé "Seigneur de Thèbes", m^ême si son principal sanctuaire se trouvait à Hermonthis, 15 kilomètres plus au Sud. Hermonthis était la capitale du nome thébain. Montou était représenté comme un homme à tête de faucon, portant une coiffure faite d'un disque solaire encerclé de l'uraeus et surmonté de deux plumes. Dans ses mains, on trouve différentes armes telles que cimeterres, arcs et flès, poignards.

Montou a toujours été un dieu important pour Thèbes, et même lorsqu'Amon a pris la place de divinité principale et de roi des dieux, on a toujours gardé un lieu de culte pour Montou. Il était sensé être la chaleur des tructrice du soleil. A cette période, on disait de lui qu'il était celui qui combattait et tuait les ennemis du dieu Râ lors de son voyage nocturne dans l'Au-delà..

A la XIe dynastie, il était si populaires que quatre rois ont pris pour nom Montouhotep, "Montou est satisfait".

A toutes les périodes, on l'a représenté armé et détruisant les ennemis de l'Egypte shown carrying a weapon of some sort and even slaying the enemies of Egypt. Lors de la Bataille de Qadesh, Ramsès II aurait écrasé l'ennemi "comme Montou, Seigneur de Thèbes".

.:: Mout ::.

Son nom signifie "mère", et elle a toujours été considérée comme une divinité maternelle, et comme la mère des pharaons. Mout était à l'origine la parèdre de Noun. Toutefois, à Thèbes, elle remplaça Amaunet comme femme du grand dieu Amon. Leur fils était le dieu lunaire Khonsou avec lequel ils formaient la triade thébaine qui allait devenir le groupe divin dominant pendant tout le Nouvel Empire.

Mout est une des rares divinités à s'être créée elle-même. On l'appelait "Mout, qui donne la vie mais qui n'est né de personne".

La déesse est représentée portant le pshent, couronne de l'Egypte Unie. Elle porte à la main un sceptre de papyrus et un ankh, la clé de vie. D'autres images la montrent debout, ailée, les bras à 90 degrés et la plume de la déesse Maât à ses pieds. Certains portraits la représentent même avec des têtes d'homme, de cheval, de vautour et de lionne. Elle avait un phallus, des ailes, et des griffes de lionne.





©2000-2023 Thoutmosis