Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Séthi I ::.

Probablement associé au pouvoir dès l'accession au trône de son père, Ramsès Ier. Ce dernier est déjà âgé lorsque débute son règne alors que Séthi est un homme mûr, marié et père de Ramsès II. Son règne est assez court - il dure entre douze et quinze ans - mais il marque de son empreinte l'Époque Ramesside. En politique intérieure, le pharaon poursuit l'oeuvre de restauration des structures de l'État et des temples ; assure la reconstruction du temple d'Héliopolis et commence à faire édifier la Grande Salle hypostyle de Karnak et son temple funéraire à Gournah (Thèbes Ouest).

Parmi ses oeuvres majeures, il faut distinguer son temple funéraire à Abydos et sa tombe. Il a, en outre, fait rouvrir et inauguré plusieurs mines dans le Désert Oriental et recherché de nouvelles pistes pourvues de puits et de citernes (Wadi Miya, Wadi Abbad, Wadi Allaqi). Séthi renforce les liens avec le Delta - région dont sa famille est sans doute originaire -, choisissant Memphis comme lieu de résidence privilégié (symbole d'un retour aux origines de l'histoire pharaonique) et fait construire un palais à Tell el-Daba, site de l'antique Avaris. Il laisse également sa marque en politique extérieure : la Nubie est restée égyptienne, mais le pharaon souligne sa présence au cours d'une campagne contre Irem (pendant la huitième année de son règne), par des restaurations ou des créations d'édifices ainsi que par des stèles. Il fait ajouter une salle hypostyle au lointain temple de Napata, au pied du Gebel Barkal ; l'empreinte du roi apparaît pareillement à Bouhen, Aksha, Kouban et Philae. Lors de cette campagne qui le mène à Irem, Séthi Ier est appuyé par Amenemipet, le vice-roi de Koush, délégué royal et administrateur de la Nubie.

Mais Séthi Ier concentre son attention sur l'Asie ; parmi ses activités pacifiques, il faut souligner l'exploitation des mines du Sinaï et l'ouverture des lointaines mines de cuivre d'Atika, l'actuelle Timna en Israël. Sur le plan militaire, le pharaon mène plusieurs campagnes asiatiques qu'il fait représenter sur la paroi externe du mur Nord de la Grande Salle hypostyle de Karnak. En quatre campagnes, il s'avance au-delà de Qadesh en Syrie et reconquiert le Levant. Il fait d'abord campagne contre les Bédouins à l'Est du Delta et renforce le Chemin d'Horus constitué de forts et de puits. Durant ces campagnes, Séthi Ier combat surtout les Amorites, les Tjéhénou et les incursions hittites au Retenou. En raison du déclin de Mitanni face à l'ascension du royaume hittite du Hatti, Séthi Ier repousse les limites de la zone d'influence au-delà du fleuve Litani. L'Amourrou, la Syrie et les cités cô- tières phéniciennes sont désormais une zone d'affrontement entre la puissance hittite et le royaume d'Égypte.

À sa mort, il laisse un pays fort à la tête d'un empire digne des premiers pharaons de la XVIIIe dynastie. Le roi est enterré dans la somptueuse tombe qu'il a fait préparer dans la Vallée des Rois ; la tombe (KV 17) mise au jour par Belzoni en 1817 reste l'une des plus belles. Son décor pariétal aux couleurs vives et au style encore imprégné de la fraîcheur de l'art amarnien présente aussi une iconographie exhaustive en matière de théologie funéraire, incluant presque tous les livres funéraires. Le corps de Séthi a été transféré dans la cachette de Deir el-Bahari afin d'éviter les pillages de la XXIe dynastie, et c'est l'une des plus splendides momies qui nous soient parvenues.





©2000-2023 Thoutmosis