Égypte ancienne
Histoire
+ La Redécouverte
- Champollion
+ Epoque Prédynastique
- Djéser
+ Ancien Empire
- La Famille Royale
- Khéops
- Khéphren
+ Nouvel Empire
- Aménophis I
- Thoutmosis I
- Thoutmosis II
- Hatschepsout
- Thoutmosis III
- Aménophis II
- Aménophis III
- Akhenaton
- Toutankhamon
- Séthi I
+ Reines d'Egypte
- Hatschepsout
- Néfertiti
- Néfertari
Géographie
Le Nil
Monuments
+ Pyramides
- Khéops
- Khéphren
+ Temples
- Edfou
- Kom Ombo
- Philae
- Abou Simbel
- Denderah
- Karnak
- Louxor
- Esna
+ Tombes
- Les artisans
- Toutankhamon
- Horemheb
- Ramsès I
- Séthi I
- Ramsès III
- Ramsès VI
- Néfertari
- Amon Her Kepeshef
Religion
+ Dieux
- Amon Anubis Aton Atoum
- Bastet Bès
- Geb Hâpy Hathor Horus
- Isis, Khnoum, Khonsou
- Maât Montou Mout
- Nephtys Noun Nout
- Osiris Ptah Râ
- Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
- Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne
Vie quotidienne
+ Le Mariage
+ L'Armée
Égypte moderne
Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge
|
.:: Reines d'Egypte ::.
Belles dirigeantes...
À l'instar de celle de roi, la fonction de reine, incarnée par la mère du pharaon et par sa première épouse, était divine. Les deux femmes portaient les mêmes insignes et les mêmes titres ; l'iconographie les montre dans les mêmes scènes car elles se partageaient un rôle unique. Suivant la mythologie, le dieu solaire renaissait perpétuellement en fécondant tous les soirs la déesse du ciel, qui accouchait de lui tous les matins, si bien qu'elle était à la fois son épouse et sa mère. Le roi était son incarnation terrestre et le rôle de la déesse du ciel était donc tenu à la fois par sa mère et par sa première épouse. haspect divin de ce rôle était symbolisé par divers attributs que les reines partageaient avec les déesses.
On ignore quels critères présidaient à la désignation de la première épouse du pharaon mais ce pouvait être aussi bien leur soeur qu'une femme de naissance non royale. On a longtemps pensé que le roi épousait sa soeur parce que le droit de succession au trône passait par la femme, de sorte que l'homme qui épousait l' « héritière » devenait roi. Or, pour que cela soit vrai, il faudrait une lignée continue d'héritières descendant l'une de l'autre, lignée qui n'a jamais existé. Il semble plus plausible que les pharaons qui ont épousé leur soeur agissaient ainsi parce que ce genre d'union avait cours chez les dieux et non chez le commun des mortels : de cette manière, le roi soulignait sa nature divine et se démarquait de ses sujets.
Les témoignages qui nous sont parvenus ne nous renseignent guère sur la personnalité de telle ou telle reine mais la plus grande quantité de documents relatifs à certaines plutôt qu'aux autres donne à penser qu'elles ont été particulièrement prestigieuses. Deux des reines les mieux connues sont Néfertiti, épouse du roi « hérétique » Akhenaton (v. 1353-1336 av. J.-C.), et Néfertari, première épouse de Ramsès II. Aucune autre n'a su égaler la grandeur de Néfertiti et aucune ne fut représentée plus souvent sur les monuments royaux. Akhenaton abandonna le culte des dieux traditionnels au profit de celui d'Aton, le disque solaire, auquel il fit ériger plusieurs temples. Néfertiti y figure toujours, soit secondant son époux au cours des rites, soit officiant seule. Le plus célèbre portrait de la reine est cependant le buste polychrome qui se trouve aujourd'hui à Berlin et qui fut découvert dans l'atelier d'un sculpteur à Tell el-Amarna, sur le site d'Akhetaton, la capitale d'Akhenaton.
À côté de son temple d'Abou-Simbel, Ramsès II a fait construire un temple plus petit, consacré à la déesse Hathor et à la reine Néfertari. Toutefois Néfertari est surtout connue par les peintures de sa tombe de la vallée des Reines, dans la nécropole thébaine.
Cependant, parmi les reines, figure aussi une femme d'exception : la reine Hatchepsout, qui se fit carrément couronner pharaon !
|