Thoutmosis



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.:: Isis ::.

"Trône". La déesse mère par excellence. Selon la théologie Héliopolitaine, elle est la fille de Geb et de Nout, femme et soeur d'Osiris, mère d' Horus. On la représentait sous forme humaine, la tête surmontée d'un trône ou d'un disque solaire, ou parfois d'un vautour. On peut aussi la voir, sous la forme d'un vautour, survolant de corps momifié de son époux Osiris. En tant qu'incarnation de son trône, elle est une souce de pouvoir pour le Pharaon, qui ne manque pas de se faire représenter à ses côtés sur les monuments funéraires ! Son culte fut très répandu partout en Egypte, mais ce fut à Giza et à l'actuelle Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil, et plus tard sur l'île de Philae, qu'il fut le plus fervent.

Le culte d'Isis se répandit très vite dans le monde gréco-romain, comme l'attestent ses sanctuaires de Délos et Pompéï. Son appellation latine était Stella Maris, l'"étoile des mers". Ce fut Isis qui retrouva et réassembla les morceaux d'Osiris que son frère Seth avait assassiné et démembré.

Ceci étant fait, elle prit la forme d'un oiseau, se posa sur le corps d' Osiris, et ainsi fécondée, donna naissance à Horus. Ces quelques faits soulignent la toute première importance de la déesse dans les rites funéraires et magiques de la résurrection. Horus naquit dans le plus grand secret à Khemmis, dans le delta du Nil, et demeura longtemps caché dans les marécages et les bosquets de papyrus par sa mère Isis. Devenu adulte, Horus put vaincre Seth , venger la mort d'Osiris, et devenir le premier roi d'une Egypte unifiée.

Isis, en tant que mère d'Horus, devint par extention la mère divine des pharaons. La relation entre Isis et Horus a probablement été reprise par les premiers chrétiens, car elle n'est pas sans rappeller l'histoire de Marie et de Jésus De plus, les représentations de Marie tenant Jésus sur ses genoux ressemblent fortement aux reliefs égyptiens d'Isis allaitant son fils...

.:: Khnoum ::.

Khnoum est un des dieux les plus anciens, et son image a pas mal changé à travers les siècles. Il a toujours été un dieu important, et ce même dans certaines sectes semi-chrétiennes deux ou trois siècles après la naissance du Christ ! Son symbole était le bélier à cornes plates, et on le représentait comme un homme à tête de bélier portant la couronne blanche. Khnoum était à l'origine un dieu de l'eau, qui portait une jarre sur la tête ou qui versait le précieux liquide par ses mains. Son nom vient de la racine khnem, "construire".

Khnoum est celui qui a construit les hommes sur son tour de potier et leur a donné la vie. Il a bâti l'univers matériel, avec l'aide de Ptah et sous les directives de Thot.

On lui connaît 7 formes différentes :

  • Khnoum Nehep, "Khnoum le Démiurge"
  • Khnoum Khenti-taui, "Khnoum, Gouverneur des Deux-Terres"
  • Khnoum Sekhet ashsep-f, "Khnoum, Porteur de Lumière"
  • Khnoum Khenti per-ankh, "Khnoum, Gouverneur de la maison de Vie"
  • Khnoum Neb-ta-ankhtet, "Khnoum, Seigneur des Terres de la Vie"
  • Khnoum Khenti netchemtchem ankhet, "Khnoum, Governeur de la Maison de Bonne Vie"
  • Khnoum Neb, "Khnoum, Le Seigneur"
  • Khnoum était vénéré de Thèbes à Philae, et ses principaux sanctuaires se trouvaient à Esna, Éléphantine et à la première cataracte du Nil.

.:: Khonsou ::.

Khonsou était un dieu lunaire, fils d'Amon et de Mout. Son nom, "khens", signifie voyager, courir, se déplacer. On le représente comme un homme portant le disque solaire sur sa tête.

Khonsou est un vieux dieu primitif, associé à la Lune, et considéré comme une forme de Thot par les Thébains. Ce fut d'ailleurs dans cette ville que Ramsès III construisit la "Maison de Khonsou à Thès, Nefer-hetep".

Quand Khonsou faisait briller la Lune, on disait les femmes plus fertiles, et les gorges et les nombrils rafraîchis par un air plus pur.





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