Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Aménophis III ::.

Au summum de la XVIIIe Dynastie

Fils de Touthmôsis IV et de Moutémouia. Né à Thèbes, il fut désigné héritier du trône dès l'enfance. Âgé de huit ans à son avènement, il gouverna pendant environ trente-huit années. Il résida à Memphis jusqu'en l'an 29, puis décida brusquement de s'installer à Thèbes.

Le règne d'Amenophis III fut l'un des plus éclatants de l'histoire de l'Égypte dans le domaine artistique. Il marqua l'apogée du raffinement égyptien et posa les fondements du splendide art amarnien, créé par son fils Akhenaton.

On lui doit des monuments que l'on peut encore admirer aujourd'hui : une grande partie du temple de Louxor, avec ses colonnades, les colosses de la partie Sud de Karnak, les colosses dits de Memnon, assis devant son temple funéraire, son vaste palais de Thèbes Ouest, à Malgata, les temples de Soleb et de Sedéinga en Nubie, les décorations murales les plus fines, notamment les reliefs, de la nécropole thébaine. Amenophis, fils de Hapou, était un de ses architectes. Cette période se caractérise entre autres par les grands scarabées commémoratifs.

Hormis deux petites rébellions en Nubie, le règne d'Amenophis III fut pacifique. Du côté asiatique, l'empire demeura fermement entre les mains des Égyptiens, et le développement de la diplomatie, attesté par les «Lettres d'Amarna», accentua considérablement l'influence égyptienne. On accorda davantage de liberté aux principautés asiatiques, mais cela prépara les révoltes qui se produiront durant le règne suivant. Par ailleurs, les Hittites gagnaient du terrain à l'Est, au détriment de l'Égypte. Il existait déjà un culte d'Aton, que le roi privilégia sans pour autant négliger les autres divinités.

Le souverain célébra sa première fête-sed en l'an 34, puis deux autres en l'an 37. Les reliefs et les statues révèlent la forte corpulence du roi, qui était petit et gros, souffrait d'abcès dentaires et ne devait pas jouir d'une très bonne santé. Sa tombe (WV 22) se trouve dans la Vallée de l'Ouest, un bras secondaire de la Vallée des Rois, mais son corps fut transféré et caché peu après l'an 12 ou 13 du règne de Smendès (XXIe dynastie) dans le tombeau de son grand-père, Amenophis II (cachette KV 35). Sa momie, plus petite que celle des pharaons, fut remplie artificiellement pour pallier à l'amaigrissement radical du à une momification.





©2000-2023 Thoutmosis