Égypte ancienne
Histoire
+ La Redécouverte
- Champollion
+ Epoque Prédynastique
- Djéser
+ Ancien Empire
- La Famille Royale
- Khéops
- Khéphren
+ Nouvel Empire
- Aménophis I
- Thoutmosis I
- Thoutmosis II
- Hatschepsout
- Thoutmosis III
- Aménophis II
- Aménophis III
- Akhenaton
- Toutankhamon
- Séthi I
+ Reines d'Egypte
- Hatschepsout
- Néfertiti
- Néfertari
Géographie
Le Nil
Monuments
+ Pyramides
- Khéops
- Khéphren
+ Temples
- Edfou
- Kom Ombo
- Philae
- Abou Simbel
- Denderah
- Karnak
- Louxor
- Esna
+ Tombes
- Les artisans
- Toutankhamon
- Horemheb
- Ramsès I
- Séthi I
- Ramsès III
- Ramsès VI
- Néfertari
- Amon Her Kepeshef
Religion
+ Dieux
- Amon Anubis Aton Atoum
- Bastet Bès
- Geb Hâpy Hathor Horus
- Isis, Khnoum, Khonsou
- Maât Montou Mout
- Nephtys Noun Nout
- Osiris Ptah Râ
- Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
- Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne
Vie quotidienne
+ Le Mariage
+ L'Armée
Égypte moderne
Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge
|
.:: Thoutmosis III ::.
Un long et glorieux règne...
Fils de Thoutmosis II et de sa seconde femme dénommée Isis, il accède au trône encore enfant. Son règne peut être subdivisé en trois parties. Durant la première, enfant, il est sous la tutelle de Hatschepsout, qui tient les rênes du pays en tant que pharaon. Pendant la seconde partie, il est adulte et règne aux côtés de celle-ci. Les deux dirigeants ne semblent pas s'opposer et Hatschepsout n'oublie pas de rendre hommage à son neveu sur les monuments. La troisième phase débute le «10, jour du 2e mois [de la saison] du peret, de la 22e année de règne» du pharaon (et de sa tante, compte tenu du fait qu'ils comptaient ensemble les années de règne), date à laquelle Thoutmosis devient seul souverain.
A partir du moment où le roi commence à régner seul, il s'engage dans des campagnes militaires qui sont la caractéristique de son règne. Ces campagnes sont dignes du grand-père, Thoutmosis I, dont le souverain semble vouloir suivre la trace. En effet, il fait graver des stèles dans les régions les plus éloignées de l'Empire, à côté de celles de l'ancêtre, qu'il utilise comme modèles. Ainsi, on trouve des traces du souverain de la Nubie à l'Asie. Celle-ci est la principale préoccupation de Thoutmosis, qui y conduit quatorze campagnes, la dernière au cours de la 39e année du règne. Les Annales de Karnak décrivent ces campagnes et d'autres documents les complètent (Stèle de Gebel Barkal, de Armant et la Stèle Poétique).
La première campagne est le théâtre de la célèbre bataille de Meggido (aujourd'hui en Israël, remportée par les Égyptiens. Puis, le roi poursuit sa conquête vers le Nord. Dans le cadre de la campagne menée au cours de l'an 8, le roi pousse jusqu'au Liban actuel et l'armée égyptienne est directement confrontée, pour la première fois de son histoire, à celle du Mitanni. L'ennemi fuit, et Thoutmosis le poursuit jusqu'au Grand Fleuve, déjà atteint par Thoutmosis Il, (l'Euphrate, peut-être). Là, Thoutmosis III fait graver des stèles à côté de celles de son grand-père puis va au-delà de cette limite. Il traverse le fleuve et pénètre dans une région où les Égyptiens n'étaient jamais allés. À son retour, il s'offre une mémorable chasse à l'éléphant dont il fait enregistrer le récit sur des documents officiels. La Nubie est toujours sous contrôle égyptien et le roi se rend à Kénissa où il fait graver une stèle identique à celle de son grand-père. Le souverain pousse plus au Sud, dans le pays de Miou, seulement pour l'explorer et profite de l'occasion pour y chasser un rhinocéros.
Sous Thoutmosis III et Hatschepsout, l'art fait des pas de géant dans tous les domaines. Les statues du roi, ainsi que les reliefs, sont d'une rare beauté, et son profil caractéristique, magnifiquement rendu par les artistes de la cour, est resté célèbre. Dans le domaine architectonique, il faut souligner que la majeure partie des édifices, pourtant revêtus des cartouches du roi, est due à Hatschepsout, et que les constructions de la troisième phase du règne sont néanmoins inspirées par celles de la reine.
Évoquons à présent les monuments de Karnak : tout d'abord l'Akh-menou (que l'on peut admirer de nos jours), une salle des fêtes grandiose élevée à côté du sanctuaire d'Amon. Parmi toutes les constructions de la cité d'Amon, citons simplement l'édification d'une enceinte supplémentaire, à l'intérieur de celles déjà existantes, l'ajout des 6e et 7e pylônes, le mur qui relie le 8e pylône (d'Hatschepsout) au temple ; l'érection des deux pilastres ornés des emblèmes élégants du Nord et du Sud, ainsi que de cinq obélisques ; le creusement du lac sacré à côté duquel il fait ériger un kiosque. À Thèbes Ouest, le pharaon fait édifier un temple appelé Heneqet-ankh, et modifie à Deir el-Bahari le Kha-Akhet de Hatschepsout, un temple dédié à Amon. Thoutmosis le transforme en temple plus grand, appelé Djoser-Akhet. Le monument s'élève entre la terrasse supérieure du temple d'Hatschepsout et le temple de Mentouhotep. Dans le reste du pays, on trouve son nom d'Héliopolis à Éléphantine. En Nubie, ses constructions sont à Kouban, Oasr Ibrfm, Ellessiya, Bouhen, Semna et Koumma, Saï, Gebel Dosha, Pnoubs, Gebel Barkal, sans parler des nombreuses rénovations et modifications de temples précédents.
Le souverain a plusieurs épouses, parmi lesquelles la Grande Épouse Royale Hatschepsout-Méritré, mère d'Amenhotep II, qui succédera à son père. Thoutmosis est au pouvoir pendant cinquante-quatre ans, mais il règne seul pendant trente trois ans. À sa mort, il est enterré dans la tombe qu'il a fait préparer dans la Vallée des Rois, pour suivre l'exemple d'Hatschepsout. La tombe (KV 34), qui est une des plus élégantes de la vallée, est inachevée. Comme Hatschepsout, le roi souhaita une salle funéraire et un sarcophage en forme de cartouche. Les murs de la salle sont décorés avec les scènes et les inscriptions du Livre de l'Amdouat. La dépouille du roi y fut déposée, mais elle fut transférée dans la cachette de Deir el-Bahari.
Dans la Vallée des Rois, le souverain avait fait préparer deux autres tombes : une pour Thoutmosis I et une autre pour son épouse Hatschepsout-Méritré.
|