Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Amon ::.

Le Caché

Le Caché". Il s'agit à l'origine d'un dieu céleste égyptien qui devint rapidement LE dieu solaire le plus important du pays, alors qu'il n'était qu'un dieu local thébain. Le culte d'Amon a pris de l'importance parallèlement à la montée en puissance de Thèbes dans le gouvernement.

Au nouvel Empire il fut associé au dieu Râ pour former Amon-Râ, sous la forme duquel il était le "Roi des Dieux" et la divinité tutélaire des pharaons. Les pharaons, déjà considérés comme "fils de Râ" devinrent alors incarnations d'Amon-Râ. Amon prit le rôle de dieu créateur et de divinité principale dans la cosmologie du Nouvel Empire, créant ciel et terre par sa pensée.

Membre de l'Ogdoade, couplé à la déesse Amaunet, il représente le pouvoir occulte. Il est aussi membre de la triade thébaine et de ce fait mari de la déesse Mout, et père de Khonsou. On représentait Amon comme un homme barbu à peau bleue ou un homme à tête de bélier et aux cornes torsadées. Il porte une couronne à deux hautes plumes et est parfois représenté de manière ithyphallique, en érection.

Son apparence réelle était cependant supposée être au delà de la compréhension humaine et on l'appelait "le caché, mystérieux de forme", invisible mais omniprésent dans le cosmos.

Les animaux sacrés d'Amon étaient l'oie et le bélier et son sanctuaire principal se situait à Karnak et Louxor, près de Thèbes. Amon et les prêtres thébains furent éclipsés par le dieu Aton sous le règne d'Akhenaton, mais les choses rentrérent dans l'ordre dès après la mort de celui-ci.

Ce fut seulement lors de la mise à sac de Thèbes par les Assyriens en 663 avant J.-C. que l'influence d'Amon s'amoindrit pour n'en faire qu'un dieu d'importance locale. Toutefois, l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siwa dans le désert occidental perdura au moins jusqu'au temps d'Alexandre le Grand, qui visita l'oracle avant de se faire couronner Pharaon.

.:: Anubis ::.

Dieux des Morts

Dieu des morts, représenté comme un chien noir, ou comme un homme à tête de chien noir. Anubis est le fils de Râ avec, selon les sources, Isis ou Nephtys. Dès la fin de l'ancien empire, il fut supplanté par Osiris en tant que dieu des morts, tenant ainsi un second rôle comme dieux des pratiques funéraires et soins apportés aux défunts.

La couleur noire figure la couleur que prend la momie après le processus d'embaumement. Dans le livre des morts il préside à la pesée du coeur du mort et à avec le dieu Thot. Il fut souvent cité en tant que "conducteur des âmes". Les Grecs l'identifièrent plus tard à leur dieu Hermès, sous le nom composite d'Hermanubis. Son principal lieu de culte était la nécropole de Memphis et des autres villes.

Anubis était aussi connu sous le nom de Khenty-Imentiu - "chef des Occidentaux" - en référence à la croyance égyptienne voulant que le royaume des morts se trouve à l'ouest, là où le soleil se couche, et à la coutume de construire les cimetières sur les rives gauches du Nil.

.:: Aton ::.

Dieu unique d'Akhénaton...

"le Disque" ou "le Disque Solaire". Dieu solaire Egyptien, il était d'abord une manifestation du dieu soleil, et plus tard une divinité distincte des dieux Atoum et Râ. Aton a été représenté sous plusieurs formes, dont celle d'un disque solaire ailé ou d'un disque solaire dont les rayons sont terminés par de petites mains tenant un signe de vie, la croix "Ankh". On le vénérait surtout à Thèbes, Héliopolis, et Akhetaton. Son culte atteignit son apogée sous le régne du pharaon Akhenaton, qui tenta une expérience monothéiste sans précédent dans l'histoire religieuse égyptienne : il fit en effet d'Aton le seul dieu du pays. Il cassa ainsi l'influence des richissimes et très puissants prêtres d'Amon de Thèbes. Akhenaton fonda une nouvelle capitale loin de Thèbes, Akhetaton (non loin de l'actuelle Tell El-Amarna) qui a donné son nom à la période atonienne de cette fin de XVIIIe dynastie. Cependant, après la mort d'Akhenaton, l'Egypte revint rapidement au polythéisme et aux anciens dieux. Akhetaton fut laissée à l'abandon, le clergé d'Amon regagna son influence, and Aton reprit peu à sa place de dieu secondaire.

.:: Atoum ::.

Soleil couchant

Tout premier dieu solaire Egyptien, créateur du ciel et de la terre. Il représente le soleil à son coucher. Il fut plus tard associé à Râ dieu du soleil levant, ce qui en fit Atoum-Râ. On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Râ dont il partageait aussi l'apparence de Taureau noir Mnevis portant un disque solaire et un uraeus (cobra) entre les cornes. Les Egyptiens voyaient en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

Atoum était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant. Parmi ses animaux sacrés se trouvent le taureau, le lion, le lézard et le serpent. Atoum est le dieu qui s'est engendré tout seul depuis les eaux primordiales. Ensuite il créa les dieux Shou et Tefnout en se masturbant (hé oui), ou, selon une autre version, en crachant. Les neuf dieux de l'Ennéade Héliopolitaine descendent de ceux-ci.





©2000-2023 Thoutmosis