Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Geb ::.

Geb était le fils de Shou et de Tefnout, et le frère et mari de Nout. Il eut d'elle quatre enfants, Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Geb était le dieu de la Terre. Son rôle était de guider et pourvoir en vivre les défunts vers leur voyage dans l'Au-delà. Il est intéressant de constater que si dans de nombreuses cultures, la Terre nourricière est une personnalité féminine ("La Terre Mère", Déméter chez les Grecs, etc.), les Egyptiens ont choisi un homme pour ce rôle.

On le représente comme un homme portant la couronne du Nord ou du Sud, à laquelle on ajoute soit la couronne Atef ou une oie, animal sacré de Geb. Le rire de Geb était ce qui provoquait les tremblements de terre. On peut le voir aussi couché sous sa femme Nout (déesse du ciel) et son père Shou (dieu de l'air). Il est appuyé sur un coude, un genou et un bras en l'air. Il symbolise ainsi les vallées et les montagnes de la terre, que l'on appelait "la maison de Geb." Sa peau était noire ou verte (les couleurs de la vie, du limon du Nil et de la végétation) avec des feuilles recouvrant sa peau. Il semble que son centre religieux ait été Héliopolis (près du Caire), où Nout et lui engendrèrent l'Oeuf primordial duquel naquit le dieu Soleil.

.:: Hâpy ::.

Hâpy était le dieu égyptien du Nil, et en particulier des crues fertilisantes de celui-ci. Bien qu'il n'ait pas de lieu de culte spécifique, il était supposé vivre dans des grottes situées aux cataractes du Nil, en amont de l'actuelle Assouan. Représenté sous une forme humaine androgyne, barbu et aux seins pendants, il porte souvent une brassée de plantes nilotiques, soulignant ainsi la période d'abondance liée aux crues du fleuve. Son entourage comprenait une suite de dieux crocodiles et de déesses grenouilles.

.:: Hathor ::.

Hathor représente la part féminine et érotique de la procréation. Elle est souvent représentée comme une vache, ou comme une tête de femme aux oreilles de vache, ou encore comme une femme portant une couronne à cornes de vache entre lesquelles se trouve le disque solaire. On la voit parfois allaitant un enfant, montrant ainsi sa nature fertile.

Son nom, signifiant "Maison d'Horus" lui associe ce dieu faucon. Comme Isis, elle est considéree comme la mère de Horus (Harsomtus), mais en même temps elle est aussi sa femme (Horus d'Edfou). Elle joue ainsi un rôle central dans la régénération d' Horus.

Cette nature fertile et porteuse de vie la conduit aussi à être la déesse qui redonne vie aux morts et les accueille dans l'au-delà. Au nouvel Empire, elle sera souvent représentée dans les tombes thébaines, enlaçant le mort en signe de bienvenue.

Etant la maison du faucon Horus, Hathor est de ce fait une déesse céleste associée au dieu Râ. Une de ses nombreuses appellations est d'ailleurs "oeil de Râ". Mais Hathor est aussi une déesse destructrice et aggressive, éliminant les hommes ennemis de Râ et cette particularité la rapproche de la féroce déesse lionne Sekhmet. Toutefois un peu de vin et de bière mettent Hathor bien vite hors d'état de nuire.

Si Hathor a eu de nombreux lieux de culte un peu partout en Egypte, le plus important est cependant Denderah, en aval de Thèbes (Louxor).

.:: Horus ::.

Protecteur officiel de Pharaon

La vénération du faucon a ses racines dans les plus anciennes conceptions des dieux en Egypte. Déjà les premiers rois étaient liés à son aspect. Cependant, comme du sud de la Haute-Egypte jusqu'au Delta plusieurs divinités faucons étaient adorées et comme leur fusion en Horus restait incomplèe, ce dieu présente une image peu uniforme.

En tant que maître des airs qui parcourt le ciel, on l'associe au soleil. Horakhty est ainsi l' "Horus de l"Horizon", la forme journalière du soleil.

Harmakhis, l'"Horus dans l'horizon", est devenu le nom du grand sphinx de Giza. Haroéris, "Horus l'Ancien", était considéré comme le fils de Râ.

L'apparition du culte d'Osiris ainsi que l'identification d'Horus avec le roi créait cependant une nouvelle conception. Si le roi défunt était Osiris, son fils et successeur devait être Horus, donc le fils d' Isis et d'Osiris. En cette qualité, il était appelé Harsiésis, fils d'Isis.

En tant que roi divin et fils d'Osiris, Horus venge son père (Horus Harendotes, le vengeur) et se bat pour son héritage ; sous l'aspect solaire, il vainc les ennemis de Râ. Dans les mythes, les deux idées s'entremêlent dans un différent étrangement mouvant entre Horus et Seth. Ce dieu curieux, â la tête fine et allongée d'un animal difficilement identifiable zoologiquement, n'est devenu un personnage négatif que par le mythe osirien, tout en gardant ses traits positifs originels.





©2000-2023 Thoutmosis