Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Nephtys ::.

Nephthys était la fille de Geb et de Nout et la soeur d'Osiris, Isis et Seth. Elle était aussi la femme de ce dernier. Son nom "Nebt-het" signifie "dame de la maison". Par "maison", on entend la portion du ciel dans laquelle vit Horus. Nephthys était représentée comme une femme portant sur sa tête le hiéroglyphe de son nom.

Son fils était Anubis, issu d'une union avec Osiris. Certains mythes disent qu dans ce but, la déesse aurait drogué Osiris pour le séduire, et d'autres qu'elle se serait déguisée en sa femme Isis. Cette relation entre Nephthys et Osiris enragea Seth et le poussa à assassiner son frère.

Malgré tout cela, elle aida Isis à rassembler les morceaux et à reconstituer le corps Osiris.

.:: Noun ::.

Tous les mythes Egyptiens relatifs à la création ont une seule chose en commun : la présence de Noun. Tous les démiurges sont issus du Noun, les eaux primordiales. Bien plus qu'un océan, Noun est une étendue d'eau immobile et infinie. Le Noun continue d'exister même aprè la création, et existera méme après la fin des temps.

Noun participa aussi à la destruction de l'espèce humaine lorsque celle-ci ne fut plus obéissante à Râ devenu âgé. Râ convoqua tous les dieux pour leur demander ce qu'ils feraient. Noun suggéra à Râ d'invoquer son Oeil pour détrire l'espèce humaine. Ce qu'il fit. Son Oeil, sous la forme de la déesse Sekhmet, descendit sur terre et extermina une grande partie de l'espèce humaine.

Noun était représenté comme un homme barbu au corps bleu ou vert, symbolisant l'eau et la fertilité, parfois représenté avec des seins.

.:: Nout ::.

Déesse du Ciel qui, d'après la cosmogonie d'Hèliopolis, était la fille de Shou et de Tefnout, et la soeur de Geb dont elle devint l'épouse. Cette union déplût à Râ qui ordonna à Shou de séparer les époux frère et soeur. Ce mythe reflète les rapports cosmographiques : Nout personnifie la voûte céleste, Geb la terre et Shou l'air qui les sépare.

On la représente sous les traits d'une femme, le corps courbé au-dessus de la terre touche l'horizon, les mains vers le couchant, les pieds à l'orient, tandis que Shou la sépare de la terre en levant les bras. Les théologiens d'Héliopolis la considèrent comme la mère de Râ car, chaque soir, elle avale le soleil à son coucher pour le mettre à nouveau au monde chaque matin. Son rôle dans la renaissance quotidienne du soleil défunt a fait d'elle une divinité funéraire de premier plan. Dans le monde souterrain, les barques célestes naviguent sur son corps pour être régénérées et renaître le lendemain ; le défunt connaît le même destin, c'est pourquoi Nout est représentée sur les couvercles des sarcophages, les bras étendus sur le défunt en signe de protection. Cette déesse est parfois symbolisée par une vache.





©2000-2023 Thoutmosis