Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Osiris ::.

Dieu lié à la végétation et à l'au-delà. Fils de Nout et de Geb, on le dit né dans une nécropole proche de Memphis. Il est le frère de Nephtys et de Seth, et frère et mari d'Isis. Isis donna naissance à Horus après sa mort, en s'étant posé sur son corps après avoir pris la forme d'un oiseau. Osiris comme un homme enveloppé d'un vêtement momiforme, tenant dans ses mains les insignes du pouvoir royal, le sceptre et le fouet. Sa peau verte est une allusion à son rôle de dieu de la végétation. Sa couronne, l'atef, est la couronne de Haute Egypte à laquelle ont été rajoutées deux plumes rouges de part et d'autre.

Osiris a eu quantité de lieux de culte, dont le principal fut Abydos (Ibdju) en Haute Egypte, où la légende du dieu était recrée chaque année lors d'un festival, et à Busiris (Djedu) dans le Delta. Selon une célèbre légende, il fut tué par le dieu rival Seth lors d'un banquet. Seth commanda un magnifique sarcophage aux mesures de son frère, y fit rentrer les convives pour l'essayer. Osiris s'y installa à son tour, et Seth referma promptement le couvercle, le scella, et jeta le tout dans le Nil. Le sarcophage dériva le long du Nil et termina sa course dans un arbre, non loin de la ville de Byblos. Isis découvrit le sarcophage et le ramena en Egypte. (Ce point là de l'histoire n'est attesté que par l'historien grec Plutarque, bien que Seth fut identifié comme étant le meurtrier dè l'Ancien Empire.) Seth profita d'une absence d'Isis et, fou de rage, coupa le corps d'Osiris en morceaux avant de les jeter dans le Nil. (Dans les textes égyptiens, c'est le seul fait racontant la mort du dieu Osiris.) Isis éplorée parcourut tout le pays à la recherche des restes de son époux, et finit par rassembler tous les morceaux d'Osiris à l'exception de son sexe, qui fut happé par un crocodile (selon Plutarque) ou par un poisson (selon les textes égyptiens). D'après certains textes, le sexe serait enterré à Memphis. Isis remplaca le sexe disparu à l'aide de sa magie, puis prit la forme d'un oiseau avant de se poser dessus.

Etant dieu de la végétation, on dit aussi que les morceaux épars d'Osiris à travers le pays sont comme les grains de blé que l'on sème. 'les Jardins d'Osiris' que l'on plaçait parfois dans les tombes - petits "moules" en bois ou terre cuite de la forme du dieu dans lesquels on semait des graines - et ce qui y poussait symbolisent la résurrection dans l'au-delà, le triomphe de la vie sur la mort.

Ce fut sa légende qui fit d'Osiris le dieu des morts et le maître du monde souterrain. On l'associa tout d'abord aux rites funéraires royaux, puis peu à peu à ceux de la population en général. Le pharaon, après sa mort, était sensé devenir un Osiris. Osiris a aussi participé au jugement des défunts, en tant que "maître de l'aat" (de la Loi divine).

.:: Ptah ::.

Le dieu créateur. Les talents des maçons, tailleurs de pierre, architectes, dessinateurs, forgerons et autres artisans sont un cadeau de leur dieu Ptah, vénéré principalement à Memphis. Dans cette dernière, ainsi qu'à Thèbes, il était le consort de la déesse lionne Sekhmet. Avec leur fils Néfertoum, ils forment la "Triade Thébaine". Son animal sacré était le taureau, en particulier le taureau Apis de Memphis, qui faisait office d'intermédiaire entre les dieux et l'humanité.

Ptah est un dieu à forme humaine, étroitement enveloppé comme une momie, tantôt avec la tête rasée, tantôt portant une sorte de casque de couleur bleue, tenant dans ses mains un sceptre. Selon la tradition Memphite, Ptah fut la puissance motrice de la création, ayant pensé puis créé le monde par sa seule Parole. (Partout ailleurs, on disait que le cosmos avait été fait de terre.) Selon ses nombreux prêtres, sa position de créateur faisait de Ptah un dieu de toute première importance, sinon le plus important. Il passe pour avoir inventé la cérémonie d'"ouverture de la bouche" rendant ses facultés au défunt, comme il l'avait fait la première fois en créant les dieux.

.:: Râ ::.

Râ ressemble à un humain à tête de faucon, couronné d'un disque solaire et d'un uraeus, représentation stylisée du cobra sacré. Le soleil lui-même est sensé être son oeil ou son corps. Chaque jour, Râ traverse le ciel sur sa barque solaire, et chaque nuit il traverse le monde souterrain des défunts, pour de nouveau apparaître à l'est au matin suivant.

Son principal lieu de culte se situait à Héliopolis, la "ville du soleil", près du Caire moderne. On l'a aussi représenté avec une tête de bélier. Au troisième millénaire avant J.-C, l'importance de Râ est devenue telle que les pharaons se sont proclamés "Fils de Râ". Après leur mort, les monarques pensaient en effet monter au ciel et rejoindre le dieu.

Selon la cosmologie Héliopolitaine, Râ se serait créé lui-même, soit depuis la toute première fleur de lotus, soit sur le monticule qui émergea des eaux primordiales. Ensuite il créa Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité), qui à leur tour engendrèrent le dieu de la terre, Geb, et la déesse du ciel, Nout. Râ aurait ensuite créé l'espèce humaine à partir de ses propres larmes. Râ a souvent été associé à d'autres divinités, comme à Amon ou Atoum, ou dans des expressions comme "Râ en Osiris, Osiris en Râ".





©2000-2023 Thoutmosis