Thoutmosis



Égypte ancienne


Histoire


+ La Redécouverte
  - Champollion
+ Epoque Prédynastique
  - Djéser
+ Ancien Empire
  - La Famille Royale
  - Khéops
  - Khéphren
+ Nouvel Empire
  - Aménophis I
  - Thoutmosis I
  - Thoutmosis II
  - Hatschepsout
  - Thoutmosis III
  - Aménophis II
  - Aménophis III
  - Akhenaton
  - Toutankhamon
  - Séthi I
+ Reines d'Egypte
  - Hatschepsout
  - Néfertiti
  - Néfertari

Géographie

Le Nil

Monuments
+ Pyramides
  - Khéops
  - Khéphren
+ Temples
  - Edfou
  - Kom Ombo
  - Philae
  - Abou Simbel
  - Denderah
  - Karnak
  - Louxor
  - Esna
+ Tombes
  - Les artisans
  - Toutankhamon
  - Horemheb
  - Ramsès I
  - Séthi I
  - Ramsès III
  - Ramsès VI
  - Néfertari
  - Amon Her Kepeshef

Religion

+ Dieux
  - Amon Anubis Aton Atoum
  - Bastet Bès
  - Geb Hâpy Hathor Horus
  - Isis, Khnoum, Khonsou
  - Maât Montou Mout
  - Nephtys Noun Nout
  - Osiris Ptah Râ
  - Séchat Sekhmet Sérapis Seth Shou Sobek
  - Tefnout Thot
+ L'héritage religieux
+ Economie des temples
+ Pensée Atonienne

Vie quotidienne

+ Le Mariage
+ L'Armée

Égypte moderne

Voyages
+ Le Delta
+ Les Oasis
+ Vallée du Nil
+ Nubie et Lac Nasser
+ Sinaï et Mer Rouge

.:: Séchat ::.

Séchat, déesse ancienne de l'écriture et des poids et mesures était aussi la patronne des mathématiques, de l'architecture et de l'archivage de données. Bien qu'elle partageât tout cela avec son mari Thot, elle était avant tout une déesse royale. Dès la seconde dynastie, on la représente aidant Pharaon pour mesurer les fondations d'un nouveau temple. Pour assurer l'immortalité de pharaon, elle notait son nom sur les feuilles de l'Arbre de Vie, un arbre qui poussait près de la maison de la déesse. Elle calculait le nombre de jours de vie terrestre du roi et l'écrivait sur un bout de feuille de palmier qu'elle portait sur elle.

Tout au long de l'Histoire égyptienne, Séchat et été représentée en train de noter scrupuleusement le nombre de captifs durant les campagnes militaires du pharaon. Elle a aussi fait l'inventaire des marchandises ramenées du pays de Pount par la fameuse expédition de la reine Hatshepsout.

Séchat est une élégante déesse qui porte une robe et la même peau de léopard que les prêtres. Dans ses mains, une feuille de palmier ou les instruments de scribe comme le calame et la palette. Sur sa tête, on représente une étoile ou une fleur au dessus d'une sorte d'arc.

Séchat portait de nombreux titres, dont "Dame des Maçons", "Maîtresse des livres".

.:: Sekhmet ::.

Fille du dieu Râ. Elle est une partie de la triade memphite comprenant aussi son consort Ptah et son fils Néfertoum (parfois aussi fils de Bastet). On la représente comme une lionne ou une femme à tête de lionne. Elle est généralement couronnée d'un disque solaire, tenant un symbole Ankh ("vie") ou un sceptre de papyrus. A Thèbes, on l'associa à Mout, consort du dieu Thébain Amon. Cette déesse guerrière et furieuse crachait du feu aux ennemis de Pharaon. Comme la déesse Hathor, Sekhmet pouvait devenir l'oeil de Râ, un agent de la vengeance divine. Elle pouvait être un vecteur de la peste, mais son invocation par des rites ou des amulettes pouvait éloigner les maladies.

.:: Sérapis ::.

Sérapis est la création du pharaon grec Ptolémée Ier. Sérapis devint alors dieu officiel de l'Egypte et de la Grèce. Il pensait qu'une religion commune effacerait les tensions entre les deux pays, et unifierait le culte. Les attributs de Sérapis sont à la fois grecs et égyptiens. Sérapis devint néanmoins très populaire et son culte s'étandit loin d'Alexandrie, où il fut initié.

Un historien romain prétendit que ce dieu venait d'Asie mineure. Toutefois, les attributs essentiels de Sérapis sont égyptiens... Ses racines sont basées sur les cultes d'Osiris et du taureau Apis. Ces deux cultes avaient déjà étés combinés avant le règne de Ptolémée Ier : le taureau sacré de Memphis, appellé Osorapis, bénéficiait d'un culte funéraire. Osorapis était un dieu dont le culte mettait l'accent sur les principes de la vie après la mort. Les premiers pharaons grecs ont voulu faire d'Osorapis un amalgame des myriades de divinités égyptiennes mais aussi un dieu dont les qualités seraient assimilables à celles des dieux grecs.

Ce sont ses éléments grecs qui donnent sa personnalité et son iconographie à Sérapis. De nombreux dieux grecs ont contribué à sa nature, comme Zeus, Hélios, Dionysos, Hadès et Asklépios. De Zeus et Hélios il reçut sa souveraineté et son aspect de dieu solaire. Dionysos lui donna le pouvoir de présider la Nature. Hadès le lia à l'au-delà et Asklépios lui offrit le don de soigner les maladies.

Les représentations grecques de Sérapis le montrent avec de longs cheveux et une barbe. Il est assis sur un trône au pied duquel on voit le chien tricéphale d'Hadès, le fameux Cerbère, à ses pieds. Les représentations égyptiennes, quant à elles, montrent un homme momifié à tête de taureau. Il est couronné d'un croissant de lune et de deux plumes.

.:: Seth ::.

Eternel ennemi d'Horus

Ce dieu incarne le chaos, l'hostilité le mal. On l'associe aux terres arides, et il fut l'ennemi et le meurtrier d'Osiris. Seth a un corps humain et une tête difficilement identifiable zoologiquement, de couleur rouge. Son museau est long et légèrement coubé, ses oreilles dressées comme celle d'un âne, et il arbore une queue fourchue.

Seth était le fils de Nout et, selon les sources, de Geb ou de Râ, et le frère d'Isis, Osiris et Nephthys. Nephthys parfois été désignée comme étant sa compagne, bien qu'il est plus communément associé aux déesses sémitiques Astarté et Anat. Malgré sa réputation, il a bénéficié d'un culte régulier à Ombos, sa ville natale présumée, ainsi que dans le Nord-Est du Delta du Nil.

Sur une courte période du troisième millénaire avant J.-C., Seth remplaça Horus en tant que divinité tutélaire des pharaons. Toutefois, l'histoire du meurtre d'Osiris par Seth fit son chemin, et Horus ne tarda guère à reprendre sa place. La guerre entre Seth et Horus dura 80 ans, durants lesquels Seth arracha l'oeil gauche d'Horus et Horus émascula Seth. Horus en sortit victorieux, et la couronne du royaume d'Egypte lui revint de droit. Seth dut rendre son oeil à Horus et, selon certaines versions de l'histoire, il fut mis à mort.

Quelques textes disent que Seth a vécu avec Râ, auprès duquel il devint la voix du tonnerre. Dans le livre des Morts on fait allusion à lui comme "Maître du ciel septentrional", tenu pour resposable des orages et du temps nuageux. Dans son voyage nocturne dans le monde des morts, Seth protège Râ contre les assauts du serpent Apophis, mais d'un autre côté, il est un danger pour les Egyptiens dans l'au-delà, où il peut prendre possession des âmes. Parmi ses animaux sacrés on trouvait l'oryx du désert, le crocodile, et l'hippopotame destructeur de bateaux et de champs. Les Grecs l'ont associé plus tard à leur démon Typhon.

.:: Shou ::.

Son nom signifie "sec". Il a été associé à la sécheresse de l'air et à la chaleur du soleil. Shou est l'espace et la lumière entre ciel et terre. Shou était supposé commander aux serpents mais aussi tenir l'échelle que les défunts empruntent pour monter au Paradis.

En tant que Seigneur des Airs, Shou devait séparer le ciel (la déesse Nout) et la terre (Geb, le mari de Nout). Il maintenait Nout au dessus de Geb. S'il manquait à sa tâche, ce serait le Chaos. Nombre de représentations le montrent debout entre la déesse du ciel, courbée au-dessus de lui. Au-dessous de lui se trouve Geb, couché.

Il était le frère et le mari de Tefnout et ils étaient en général mentionnés ensemble. Shou et Tefnout ne étaient les deux parts d'une seule âme. Etrangement, Shou et Tefnout n'ont pas de ville dédiée à leur culte. Shou était le fils de Râ et le fils de Geb et Nout.

Un vieux mythe sur les origines de Shou raconte qu'un jour, Atoum arriva à la ville d'Annu et créa Shou et Tefnout en se masturbant. Dans cette histoire, Atoum dit :

"Je me suis unis à ma main, et j'ai étreint mon ombre ; j'ai versé la semence dans ma propre bouche et il en est sorti les deux dieux Shou and Tefnout."

Les mythes ultérieurs ont mis cette version en doute et ont prétendu que l'ombre d'Atoum a joué de rôle de la femme de celui-ci. D'autres disent que la déesse Iousâset était la femme d'Atoum.

Shou porte sur la tête entre une et quatre plumes. Il porte souvent le ciel de ses deux mains.

.:: Sobek ::.

Le Dieu Crocodile. Sobek représente la force des pharaons. Fils de Neith, on le représente comme un crocodile ou un homme à tête de crocodile, couronné soit par une paire de plumes ou par une combinaison du disque solaire et de l'uraeus (cobra). son culte était très répandu, en particulier vers le Fayoum, ou les Grecs baptisèrent une cité du nom de 'Crocodilopolis'. Kom Ombo (au nord de la moderne Assouan) et Thèbes, en Haute-Egypte, étaient aussi d'importants centres de culte.





©2000-2023 Thoutmosis